Le programme de formation des acteurs du tourisme du Grand Est

Piloter ma stratégie sur les réseaux sociaux - Troyes

Organisation 

Une formation à distance du 07 novembre 2017 au 1er février 2018 (durée totale de 8h) pour finaliser une stratégie et un plan d’action clairs. Vous avancez à votre rythme, de chez vous, coaché par votre formatrice et votre animatrice numérique de territoire.

 Cette formation à distance est complétée par trois séances de travail :

  • Le 07 novembre de 10 à 12h00 au sein de Troyes Champagne Tourisme : une réunion de lancement pour prendre en main votre formation avec l’aide de votre formatrice et de vos animatrices numériques de territoire
  • Le 7 décembre de 14h30 à 16h00 : Une visioconférence à mi-parcours, pour faire un point sur les bases de votre stratégie et les difficultés rencontrées
  • Les 31 janvier et 1er février 2018 : Un séminaire de clôture au sein de Troyes Champagne Tourisme pour finaliser votre plan d’actions

 

Public 

Professionnels du tourisme

 

Pré-requis 

  • Etre familiarisé avec les réseaux sociaux et déjà administrer ses comptes
  • Disposer d’un ordinateur portable, d’une connexion internet et d’un lieu calme, où vous pouvez vous isoler, pour suivre la formation de chez vous

En cas de difficulté, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Objectif

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des incontournables d’une communication promotionnelle touristique. Ainsi, beaucoup de professionnels s’y sont engagés sans forcément avoir de stratégie clairement identifiée, ni une maîtrise parfaite des différents médias.

Cette formation a pour objectif de :

  • Comprendre le développement des médias sociaux et connaitre les principaux outils
  • Auditer vos comptes depuis leur création
  • Définir votre stratégie en fonction de vos objectifs, cibles et ressources disponibles
  • Organiser l’animation de vos publications et comprendre le comportement de vos cibles
  • Favoriser la viralité de vos publications
  • Formaliser, mettre en œuvre et évaluer votre plan d’action

 

Programme

Panorama des médias sociaux

  • Chiffres clés
  • Motivations et comportements des usagers
  • Les réseaux « grand public » vs professionnels
  • Les 3 leaders, les émergeants
  • Les plateformes de partage de photos et vidéos : le « picture marketing »
  • Les médias sociaux sur mobiles
  • Différences et complémentarités entre les différents médias sociaux

Evaluer sa présence sur le web :

  • Avantages et inconvénients des réseaux communautaires sur sa réputation
  • Comment identifier les sites où l’on parle de moi ?
  • Expériences et bonnes pratiques dans le tourisme

A quoi sert la technique

  • En quoi la technique favorise la prise de parole sur les réseaux sociaux ?
  • Open Graph de Facebook, SoLoMo de Google. Quels sont les enjeux et les services associés à l’identifiant unique ?

Construire sa stratégie sur les réseaux sociaux

  • Définir ses objectifs, choisir les bons outils
  • Comprendre le comportement de vos cibles
  • Identifier qui parle de vous, écouter pour comprendre ce qui se dit sur vous
  • Savoir gérer l’habillage de vos médias sociaux
  • Construire son plan d’action : les 4 paliers
  • Organiser et optimiser ses publications, adapter son écriture au web social
  • Connaitre ses atouts, savoir se valoriser
  • Identifier et savoir évaluer les critères d’efficacité d’une publication
  • Donner de la visibilité à vos réseaux sociaux
  • Les applications mobiles pour animer sa page Facebook
  • Acheter un espace publicitaire sur Facebook
  • Gérer et partager de l’information sur plusieurs réseaux en même temps

 

Moyens et documentation pédagogiques

  • Travail en mode projet, exercices pratiques sur sa propre stratégie
  • Support PowerPoint, matrices et fiches pratiques remis à chaque participant

 

Animation

Gisèle Taelemans, formatrice-consultante en stratégie digitale

 

Coaching

Sandrine Maerten, Gersandre Sauvage et Tabèa Posteaux, animateurs numériques de territoire des Offices de Tourisme de Troyes, de la Côte des Bar et du Pays d’Othe-Armance.

 

Modalité d’attestation de formation : Une attestation de présence et d’évaluation des acquis sera remise au participant

 

En cas de questions, n'hésitez pas à contacter :

Carole de TAILLAC - 03 26 26 54 19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez les modalités d'inscription et de financement

 

 

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 07/11/2017 9h00
Date de fin 01/02/2018 17h30
Places 14
Prix individuel Formation
Lieu
Troyes Champagne Tourisme
16 Rue Aristide Briand, 10000 Troyes, France
Troyes Champagne Tourisme
Les inscriptions pour cet événement sont closes.
4