Le programme de formation des acteurs du tourisme du Grand Est

FOIRE AUX QUESTIONS

Les formations Compétences Tourisme sont-elles accessibles à tous les professionnels du tourisme ?

Je réside en Champagne-Ardenne, OUI, quelle que soit mon activité (hôtelier, viticulteur, office de tourisme, lieu de visite,…), quel que soit mon statut (salarié, gérant, bénévole,…), je peux bénéficier des formations Compétences Tourisme.

A noter : Si vous n'êtes pas Champardennais, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 26 26 54 19. Les rencontres et éductours, sont, eux, accessibles à tous les professionnels du Tourisme Grand Est.

Combien coûtent les formations ?

Les formations Compétences Tourisme bénéficient d’une prise en charge des coûts pédagogiques allant de 80 à 100% pour tous les professionnels du tourisme champardennais grâce au soutien de la Région Grand Est, de la DIRECCTE et des organismes collecteurs partenaires (AFDAS, AGEFOS-PME, FAFIH, UNIFORMATION, CNFPT) :
  • Si ma structure cotise chaque année pour la formation professionnelle continue à un organisme collecteur1 et que celui est partenaire du dispositif Compétences Tourisme : je bénéficie alors d’une prise en charge de 100% des coûts pédagogiques2.
  • Si ma structure cotise chaque année pour la formation professionnelle continue à un organisme collecteur1 mais que ce dernier n’est pas partenaire du dispositif Compétences Tourisme. Je dois me rapprocher de mon conseiller formation afin de monter une demande de prise en charge. La formation me sera alors facturée afin que puisse me faire rembourser par mon OPCA.
  • Si je ne cotise pas pour la formation professionnelle continue1. Je bénéfice alors d'une prise en charge de 80% des coûts pédagogiques (net de taxe) grâce au soutien de la région Grand Est.
En cas de doute, contactez Offices de Tourisme de France Fédération Régionale : 03 26 26 54 19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les frais de déplacement et de restauration restent-ils à ma charge ?

OUI, la prise en charge concerne exclusivement les coûts pédagogiques. Les frais annexes (restauration, déplacement) demeurent à ma charge. Il m'appartient de me renseigner sur leur éventuelle prise en charge par mon organisme collecteur.

Quelles démarches dois-je effectuer pour m’inscrire ?

C’est très simple, il me suffit de remplir un bulletin d’inscription en ligne sur http://competences-tourisme.fr/index.php et de le retourner à Offices de Tourisme de France Fédération Régionale Champagne-Ardenne, accompagné du chèque de caution ou, le cas échéant, d’un chèque de règlement du coût réel de la formation (si j'adhère à un organisme collecteur de fonds de la formation professionnelle non partenaire de ce dispositif) ou du règlement restant à ma charge (si je ne relève d'aucun organisme collecteur).

À quel nom dois-je libeller mon chèque de caution ou de règlement ?

Chaque chèque doit être libellé au nom d’Offices de Tourisme de France Fédération Régionale Champagne-Ardenne.

Puis-je m’inscrire à plusieurs formations ?

OUI, j'ai la possibilité de suivre différents modules pour un programme de formation personnalisé au plus près de mes besoins.

Quand dois-je m’inscrire ?

Dans un souci de qualité, le nombre de places ouvertes pour chaque module est limité. Il m’est donc fortement conseillé de m’inscrire le plus rapidement possible pour réserver une place en formation.

Quels sont les horaires des formations ?

À l’exception des formations Langues et des Eductours qui suivent une programmation spécifique, les formations Compétences Tourisme en présentiel commencent habituellement à 9h et se terminent à 17h30.
Les horaires, ainsi que le lieu exact de la formation, me seront précisés une semaine avant le démarrage du module sur ma convocation.

Comment puis-je savoir si mon inscription a bien été prise en compte ?

Offices de Tourisme de France Fédération Régionale Champagne-Ardenne m’informe de la validation de mon inscription dès que sa prise en charge financière est confirmée. Je recevrai ensuite ma convocation 8 jours avant le démarrage de la formation.

Une astuce : Pensez à nous communiquer sur votre bulletin une adresse email active pour plus de facilité !

J’ai un empêchement de dernière minute, puis-je annuler mon inscription ?

NON, en dehors de cas de force majeure (rupture de contrat ou arrêt maladie, par exemple) chaque inscription est considérée comme ferme et définitive. Toute absence ou désistement non justifié donnera lieu à facturation des heures non réalisées.

Une astuce : pensez à noter sur votre agenda chaque journée de formation !

Quel niveau faut-il avoir pour s’inscrire sur les formations en langue ?

Ces formations sont accessibles quel que soit mon niveau. Un audit individuel de mes attentes et de mon niveau me sera proposé en amont de la formation par le formateur afin de cerner au mieux mes besoins et m’accompagner de manière personnalisée.

Faut-il être un «pro» d’internet pour suivre une formation à distance ?

NON, l’organisme de formation prendra contact avec moi afin de m’expliquer pas à pas la marche à suivre.

Une autre question ? -> contactez Offices de Tourisme de France Fédération Régionale Champagne-Ardenne :

03 26 26 54 19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1. Toute entreprise a pour obligation légale de participer au financement de la formation professionnelle continue en versant sa contribution à un organisme collecteur ou organisme collecteur paritaire agréé (OPCA)

2. Vous cotisez à AGEFOS-PME et avez plus de 10 salariés, votre formation est prise en charge dans le cadre de votre plan de formation et sous réserve de fond disponible.

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