Le programme de formation des acteurs du tourisme du Grand Est

Comment réussir mes campagnes emailing et newsletters ?

Comment réussir mes campagnes emailing et newsletters ?

RENCONTRES
Compétences Tourisme - 5 Rue de Jéricho - 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Votre contact : Carole de TAILLAC       

Intervenant formateur

CP Formation - Christine MICK

Public 

Tout professionnel de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs cherchant à capter une nouvelle clientèle et fidéliser sa clientèle existante via l’e-mailing et/ou newsletters

Pré-requis

  • Etre équipé d’un ordinateur portable
  • Avoir réalisé et/ou en projet la mise en place d’actions d’e-mailings et/ou newsletters

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les attentes des consommateurs en la matière
  • Définir son plan d’actions dans le temps
  • Savoir constituer et qualifier son fichier client
  • Savoir concevoir des messages adaptés aux objectifs
  • Savoir comment gérer les envois pour optimiser le taux de retour
  • Savoir analyser les résultats obtenus

Programme de formation

Définir sa stratégie d'e-mailing et de newsletters

  • De la stratégie de "marketing sortant" à la stratégie "de marketing entrant"
  • Les approches de prospection et promotion en B to C et B to B
  • Maitriser les attentes des consommateurs

Définir son plan d'action dans le temps

  • Les différentes typologie d’e-mails
  • Définir son plan en intégrant une logique de test (split runs) et de relance
  • Optimiser le rythme des routages pour préserver ses bases
  • Choisir une solution de routage
  • Tendances clés de l’e-mailing

Développer son potentiel d'adresses e-mails : la constitution et la qualification de son fichier client

  • Règles pour la collecte de données
  • Mécanismes de capture d’e-mails sur son site ou en point de vente
  • Jeux concours, tirages au sort et co-abonnement
  • Louer des adresses e-mails : budgets de référence en B to B et en B to C
  • Évaluer l’intérêt des médias sociaux pour capturer des adresses
  • Les méthodes à éviter

Concevoir un e-mail et des newsletters adaptés aux objectifs

  • Rédactionnel : règles clés, intérêt de la personnalisation et du ciblage 
  • Hiérarchiser et organiser le contenu
  • Améliorer les taux d’ouverture, les taux de réactivité, les performances des pages de renvoi
  • Optimiser le taux de délivrance 

Le suivi et l'analyse des résultats

  • Les outils statistiques : le tracking
  • Mesurer le nombre de mails ouverts, de clics sur liens
  • Valeurs des indicateurs de performance : comment les analyser et quelles décisions prendre
  • Les benchmarks : comparer ses résultats à ceux du marché

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques via des tours de table, tests, exercices d'application et travaux de groupe.

Modalité d'évaluation

Questionnaire d'évaluation des acquis et attestation.

Modalité de sanction

Attestation de formation

Coût pédagogique

Pris en charge par nos partenaires : région Grand Est et Pays de Verdun (cf Conditions Générales)

RENCONTRES
Compétences Tourisme - 5 Rue de Jéricho - 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Votre contact : Carole de TAILLAC       

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 29/11/2018 9h00
Date de fin 29/11/2018 17h00
Registration Start Date 31/08/2018
Places 12
Inscrits 9 [Voir liste des inscrits]
Date butoir 16/11/2018
Lieu
CC Pays de Spincourt-Damvillers
2 rue Carnot 55150 DAMVILLERS
CC Pays de Spincourt-Damvillers
Les inscriptions pour cet événement sont closes.
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