Le programme de formation des acteurs du tourisme du Grand Est

Je conçois des produits écotouristiques expérientiels et sensoriels - session Colmar

Intervenant

Bruno TAMAILLON - TAMS Consultant

Public

Tout professionnel du tourisme de la région Grand Est souhaitant concevoir des produits écotouristiques expérientiels.

Objectifs pédagogiques

  • Dresser un rapport d’émerveillement de mon patrimoine et structurer une visite intense.
  • Outiller les stagiaires de la définition du circuit à l’animation-découverte des espaces.
  • Visite animée, racontée, contée, quelles différences ? Peut-on mêler ces scénarii ?
  • 2h d’atelier sur le terrain des outils et approches expérientielles, sensorielles ou numériques.
  • Vivre la création d’une visite et la structurer
  • Savoir la communiquer 

Pré-requis

Aucun en particulier.

Contenu pédagogique

Jour 1 : L’expérience de découverte, une insolite consommation ou un émerveillement ouvrant sur le monde ? 

  • Connaissances, émotions, Histoire, esthétique, plaisir, toucher, être avec… Mais que cherche réellement à vivre un visiteur ? Intro en vidéos…
  • Ma posture d’animateur, qu’ai-je à offrir de moi-même dans une visite ?
  • Mon “territoire“, quel sens a-t-il à offrir ?
  • A la recherche de l’émerveillement ? Qu’est-ce qu’une expérience ?

Approche expérientielle d’une visite, on expérimente les outils !

  • Ateliers approche sensorielle des patrimoines : outils et exercices de la visite animée : Bancs de poissons - Miroir sur le nez - La visite en silence avec récoltes de mots, de couleurs - Analyse sauvage à l’aide de bonbons - Kim-façade - Jeux d’écritures.
  • L’expérience contée, l’objet ra-conté, le sac au trésor du guide, les objets à manipuler, le rôle du costume, le guide décalée en “jeu de rôle“.

Construire une expérience animée : étapes par étapes, les phases de la structuration

  • Définition des objectifs de l’expérience de visite
  • Définir les points d’émerveillement, les notions ou lieux incontournables.
  • Trouver les lieux de sens déclencheurs de dialogues
  • Un scénario qui embarque, le suspens, l’envie, l’inconnu, les “whaou“, le final.
  • Prendre la mesure du temps, de la distance selon les publics. 


Jour 2 : Ouverture aux projets des stagiaires où seront abordés : 

  • Les problématiques spécifiques en nature, en intérieur musée, en espace urbain, en espaces religieux, dans les lieux d’affluence…
  • Problématique des visites animée en familles
  • Comment nommer l’expérience ? la durée, le prix
  • La communication vraie !
  • Tester sa visite, prendre du recul et ajuster 

Atelier de travail sur les projets des stagiaires 

  • Les stagiaires travaillent leur projet par 3
  • Outils de partage d’idées
  • Dialogue créatif avec le formateur

Coût de la formation

Une participation entreprise de 40€/personne est demandée, pour 2 jours de formation

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 01/10/2019 9h00
Date de fin 15/10/2019 17h30
Places 17
Inscrits 17 [Voir liste des inscrits]
Date butoir 17/09/2019 17h30
Lieu
Agence d'Attractivité de l'Alsace
24 Rue de Verdun, 68000 Colmar, France
Agence d'Attractivité de l'Alsace
Pièces jointes Fiche programme ecotourisme Alsace.pdf
Les inscriptions pour cet événement sont closes.