Le programme de formation des acteurs du tourisme du Grand Est

J’optimise ma performance sur le web pour mieux capter ma clientèle

Calendrier

Etape 1  - Audit  - du lundi 23 septembre 2019 au  vendredi 11 octobre 2019

Etape 2 - Formation en ligne -  du lundi 7 octobre au lundi 2 décembre 2019 :

  • lundi 7 octobre 2019 : séminaire web de lancement de formation (module 1)
  • mardi 25 octobre 2019 : fin des modules 2, 3 et 4
  • lundi 18 novembre 2019 : fin du module  5
  • vendredi 29 novembre 2019 : fin des modules 6, 7 et 8
  • lundi 2 décembre 2019 : conférence téléphonique de fin de formation (module 9)

Intervenant

Pierre ANTOINE - Logitourisme

Consultant e-tourisme, spécialisé en outils numériques et stratégie web, Pierre a intégré Logitourisme en 2011. Depuis, il a animé plus de 300 journées de formation sur ces thématiques et vous aidera à construire la stratégie la mieux adaptée à votre structure !

Public

Tout professionnel du tourisme présent sur le web désireux d’être plus performant afin de mieux capter ses différentes cibles de clientèle !

Pré-requis

  • Bénéficier d’une connexion Internet et d’un ordinateur
  • Avoir un site Internet
  • Maîtriser les usages basiques du web

Coût formation

Une participation de 80€ par stagiaire est demandée (audit compris)

Etape 1 : Je réalise un audit de ma présence sur le web

Un entretien téléphonique d’1 heure avec Pierre, votre formateur

  • Présentation de la formation et des résultats attendus
  • Installation et paramétrage des outils de suivi utilisés pendant et après l’audit : Google Analytics, extension de navigateur…

Une phase d’audit personnalisée  de votre site internet réalisée par votre formateur

  • Audit de la qualité rédactionnelle du site et de son référencement naturel
  • Audit technique du site (temps de chargement, accessibilité, mobilité...)
  • Audit E-réputation et social : réseaux sociaux, avis en ligne, autres contenus influents.
  • Audit marketing : vente en ligne, distribution, disponibilités...

Un 2eme entretien téléphonique de 2 heures pour :

  • Vous présenter les résultats de l’audit 
  • Planifier des actions correctives et savoir en mesurer les retombées

Etape 2 : Je construis ma stratégie digitale

Objectifs pédagogiques

  • Connaître vos cibles de clientèle
  • Savoir communiquer sur le web et vous adresser à vos cibles de clientèle
  • Acquérir les bases en termes d’écriture web et d’animation de contenus éditoriaux
  • Définir les outils à utiliser pour votre future stratégie web

Programme de formation en ligne 

Un séminaire en ligne de lancement de la formation d’une heure avec votre formateur

Septs modules de formation en ligne :

Module 1 - Reprendre le contrôle d’une fiche sur un site influent (Facebook, Tripadvisor, Google My Business)

  • Identifier les dispositifs web influents pour en prendre le contrôle et optimiser sa présence

Module 2- Le persona* marketing

  • Identifier les besoins spécifiques pour un profil marketing particulier

*Persona = personne imaginaire dont les caractéristiques sont censées représenter un groupe ou un segment cible dans le domaine du marketing

Module 3 - Contenu influent et conversion marketing (marketing de conversion)

  • Mettre en corrélation les besoins identifiés et l’information disponible sur le web.

Module 4  - Création d’un contenu web

  • Stratégie éditoriale
  • Concept de landing page (page d’accueil)
  • Le titre et le chapeau
  • Les images
  • Règles rédactionnelles et balisage sémantique
  • Méta titre et méta description* 
  • Popularité et viralité d’un contenu

*Méta titre et méta description = résultats qui apparaissent à la suite d’une recherche dans un moteur de recherche

Module 5 - Promouvoir son contenu avec la publicité sur Facebook

  • Création d’une publicité Facebook vers un public que le stagiaire aura lui-même défini à partir du travail effectué sur le persona marketing

Module 6 - Proposer une nouvelle arborescence pour son site

  • Définir une stratégie de contenus pour optimiser sa présence

Module 7 - Evaluation par les pairs des travaux réalisés

Une conférence téléphonique de fin de formation d’une heure avec votre formateur

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 23/09/2019 9h00
Date de fin 02/12/2019 17h30
Registration Start Date 23/08/2019 9h00
Inscrits 26 [Voir liste des inscrits]
Lieu
FOAD
FOAD
Pièces jointes Fiche programme joptimise ma performance sur le web.pdf