Le programme de formation des acteurs du tourisme du Grand Est

Je promeus mon territoire et fidélise ma clientèle en adoptant la “culture de l’accueil” - session Champagne

Intervenant

Mme Anne JOST - François Tourisme Consultants 

Anne est forte d’une expérience de 25 ans dans le domaine de la formation continue tourisme. Ses domaines de prédilection sont l’accueil, la commercialisation de produits touristiques et l’élaboration de politiques de développement touristique.

Public

Tout professionnel du tourisme de la région Grand Est en charge de l’accueil au sein de sa structure.

Coût de la formation

Une participation de 45€ par stagiaire est demandée. 

Pré-requis

Aucun en particulier.

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les fondamentaux des techniques d’accueil et savoir les adapter.
  • Passer de l’accueil à la satisfaction et à la fidélisation client.

Programme 

Etape 1 : Appréhender un parcours client (durée 1h30)

En amont de la formation, chaque participant sera invité à analyser un parcours client filmé.

Jour 1

Des paroles, des paroles, des paroles... s’entendre sur les notions et les enjeux

  • L’accueil comme élément constitutif d’un service mais aussi d’une atmosphère. Quels enjeux ?
  • Clarifier la notion de qualité : le différentiel « qualité émise » et « qualité perçue ».
  • La théorie des « 20 premiers ».

Mettre de son côté les conditions pour un accueil réussi : des fondamentaux

  • Le langage non verbal avant tout.
  • Adopter le bon tempo, la formulation, l'importance de la nuance.
  • Instaurer des échanges efficaces : l’écoute active pour partir à la découverte.

Jour 2

Connaître, reconnaître les accueils spécifiques pour s’y adapter

  • Accueil téléphonique, double accueil, accueil écrit et accueils difficiles et tendus.

Évoluer vers le conseil en séjour engagé et éclairé

  • Cerner les nouveaux comportements de consommation touristique.
  • Des visiteurs mais aussi des segments : survol des caractéristiques par segment.
  • Bien connaître votre offre pour bien savoir la vendre.
  • Appliquer les techniques de vente au produit touristique.
  • Travailler ses argumentaires de vente, structurer ses messages en fonction des cibles de clientèles.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 07/10/2019 9h00
Date de fin 08/10/2019 17h30
Registration Start Date 11/09/2019 8h00
Inscrits 3 [Voir liste des inscrits]
Lieu
Troyes
10000 Troyes, France
Troyes
Pièces jointes Programme culture accueil Champagne.pdf