Le programme de formation des acteurs du tourisme du Grand Est

Je fais de mon offre une véritable expérience touristique - session Alsace

Intervenant

Co-Managing – Françoise CLERMONT

Françoise forme et accompagne depuis plus de 30 ans les acteurs touristiques dans les domaines de l’accompagnement marketing, du e-tourisme et des stratégies de développement touristique.

Public

Tout professionnel du tourisme de la Région Grand Est en charge de la conception ou commercialisation de produits touristique ou de la promotion d’un territoire.

Pré-requis

  • Une connaissance des clientèles de mon entreprise et/ou territoire.
  • Un projet de construire et proposer une offre expérientielle à mes clients.

Coût de la formation

Une participation de 60€ par stagiaire est demandée. 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et maîtriser les notions du tourisme expérientiel.
  • Identifier les méthodes et techniques expérientielles pérennes et les distinguer des phénomènes de mode.
  • Savoir transformer mon ou mes offres en offre « expérientielle ».

Programme

Jour 1 

Concepts et enjeux du tourisme expérientiel

  • Découvrir les nouvelles attentes des consommateurs : attentes de sens, d’interaction & d’actions, de découverte des vies & « culture » locales.
  • Créer de la valeur à ses offres : notion de l’économie de l’expérience.
  • Comprendre l’importance de l’enjeu de la cohérence marketing : relation entre l’identité, le positionnement, la promesse client et l’offre vécue par le client.
  • Prendre conscience de l’enjeu du travail en réseau : l’expérience sur le territoire, une découverte du territoire et de la vie locale.
  • La pyramide de l’expérience : répondre aux besoins de base, travailler la satisfaction, répondre aux besoins émotionnels.

Construire des offres expérientielles

  • Passer d’un produit touristique à une offre expérientielle.
  • Les 5 composantes clés de l’offre expérientielle (la roue de Hetzel ) : Surprendre, créer de l’inattendu / Proposer de l’extraordinaire / Créer du lien, le relationnel / Utiliser la marque : atouts & spécificités / Stimuler les 5 sens.

Les expériences en fonction des clientèles

  • Choisir des clientèles en phase avec votre identité : notion des profils de clientèle.
  • Les connaître et les comprendre : entretiens, avis clients, personae.
  • Adapter les composantes de l’expérience selon les clientèles.

Jour 2 

Poser les bases pour construire son offre

  • Identifier son cœur de cible : cible prioritaire.
  • Décomposer son offre et analyser ses potentialités.
  • Diagnostiquer les potentialités de son territoire (matériels et immatériels, partenaires possibles).
  • Choisir une thématique centrale, une histoire à faire vivre.

Le cahier des charges de l’offre

  • Travailler une fiche d’opportunité d’offre : quel(s) besoin(s), pour quel(s) type(s) de clientèle(s) ? L’offre, son intitulé et ses composantes.
  • La tester auprès de partenaires locaux, organismes de tourisme.
  • Vérifier les problématiques réglementaires : tourisme, sécurité.
  • La problématique du prix de l’offre expérientielle.
  • Formaliser le contenu de l’offre : présentation d’une trame de formalisation.

Construire le cahier des charges marketing :

  • Rappel clientèle et objectifs visés.
  • Description de l’offre (ensemble du parcours client : avant - pendant – après).
  • La mise en marché : réflexion autour du prix, distribution et vente, promotion, communication, présentation (packaging éventuel), actions de GRC et fidélisation.
  • Caractéristiques techniques et réglementaires à respecter.
  • Moyens techniques et financiers à mettre en œuvre.
  • Partenaires à mobiliser : conventions de partenariat, engagement Qualité.
  • Actions à mettre en œuvre pour formaliser l’offre et la tester (étapes de travail).

La communication spécifique de l’offre expérientielle :

  • Importance du storytelling : savoir scénariser et raconter l’offre (texte et visuels, vidéos, etc.).
  • Faire des clients des ambassadeurs : susciter les témoignages & partages des clients.

Intersession :

Chaque participant sera invité à réaliser 3 actions entre le jour 2 et 3 :

  • Formaliser le contenu du cahier des charges et une fiche descriptive d’offre.
  • La scénariser : la raconter en se mettant la place du client qui raconte son expérience à des amis.

Une visioconférence d’une heure, à mi-étape de l'intersession, permettra à chacun de faire part de l'avancement de ses travaux, d'évoquer ses difficultés, d'échanger avec la formatrice pour lever ces dernières. Cette visioconférence est programmée en Alsace : 14 novembre 2019.

Jour 3

Présentation et finalisation des offres

  • Explication des principes de base de la démarche de co-développement en introduction de la présentation des offres.

Présentation participative de chaque offre

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 22/10/2019 9h00
Date de fin 04/12/2019 17h30
Registration Start Date 11/09/2019 8h00
Inscrits 3 [Voir liste des inscrits]
Lieu
Colmar
68000 Colmar, France
Colmar
Pièces jointes Programme offre experientielle Alsace.pdf