Le programme de formation des acteurs du tourisme du Grand Est

J’optimise mon référencement sur le web pour augmenter ma visibilité

Dates

  • jeudi 28 novembre 2019
  • vendredi 29 novembre 2019
  • jeudi 19 décembre 2019

Intervenant

Guest & Strategy – Jérôme FORGET 

Jérôme est fondateur et gérant d’une agence de conseil et de marketing pour les hébergements et loisirs touristiques indépendants. Il est spécialiste en développement de stratégie digitale, référencement, création de site Internet et stratégie commerciale.

Public

Tout professionnel du tourisme de la région Grand Est souhaitant améliorer sa visibilité sur le web par le biais d’une stratégie de référencement naturel et/ou payant.

Pré-requis

  • Avoir un minimum de notion autour du webmarketing touristique.
  • Avoir un site Internet en ligne ou être en cours de création pour une mise en ligne proche.
  • Être en possession de ses différents identifiants et codes d’accès (site Internet, OTAs (places de marché), plateformes d’avis clients, réseaux sociaux).

Coût formation 

Une prise en charge des coûts pédagogiques à 100% grâce au soutien financier de la région Grand Est et du PETR Seine en Plaine Champenoise uniquement pour les ressortissants dépendants du territoire de compétence de l'Office de Tourisme du Nogentais.

Une participation de 60€/personne est demandée pour les structures hors territoire de compétence de l'OT du Nogentais, et sous réserve de places disponibles pour ces structures.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les principales composantes d’une stratégie de référencement efficace.
  • Pouvoir améliorer de manière concrète son référencement.
  • Rédiger pour le web pour gagner en lisibilité et visibilité tout en respectant sa cible client.
  • Paramétrer et gérer une campagne de publicité ou pouvoir la sous-traiter en toute confiance.
  • Être capable d’évaluer et de sélectionner de manière rationnelle de potentiels prestataires blogueurs, rédacteurs web ou encore gestionnaires de campagnes publicitaires.

Programme

Jour 1

Présentation du modèle du contexte professionnel

Tour d’horizon des différents éléments le composant et travaux pratiques :

  • Produit/Service (expérience client)
  • Cible client
  • Concurrents
  • Temps
  • Budget
  • Compétences
  • Objectifs

Introduction de la stratégie webmarketing et référencement

  • Les chiffres clefs du E-Tourisme.
  • Les cycles d’expérience des internautes/mobinautes.
  • Réservation directe vs réservation indirecte.
  • La fin du SEO (référencement naturel) ?

Tour d’horizon rapide des différentes composantes d’une stratégie webmarketing réussie :

  • Site Internet : Qu’est-ce qu’un bon site Internet au niveau de l’attractivité visuelle et sur le plan du référencement en 2019 ?
  • Réseaux sociaux, sites d'avis, plateformes multimédias.
  • Le M-tourisme : Comment s’assurer une présence sur les mobiles ?
  • La E-distribution : Booking.com, Expedia, Airbnb et les autres.
  • La publicité en ligne : Facebook Ads, Instagram Ads, Google Ads et Google Ads Express.
  • Les meta-search : Trivago, Tripadvisor et Google Hotel Ads
  • La newsletter : Jouer la carte de la fidélisation

Jour 2 :

Premiers pas du référencement : Construire sa matrice de mots clefs/phrases clefs

  • Présentation détaillée d’un outil Excel de classement des mots clés et phrases clés réalisé par Guest & Strategy ®

Avoir un site Internet performant en 2019-2020 : focus sur le volet design-esthétisme

  • Les éléments incontournables
  • Les éléments optionnels à potentielle forte valeur ajoutée

Avoir un site performant en 2019-2020 : focus sur le volet référencement naturel 

Les critères prioritaires pour travailler son référencement naturel  : soigner le texte de la page d'accueil - balises "Title", "description" - fraîcheur du contenu - liens sortants et entrants ciblés - maillage interne - photos nommées - URL personnalisées - vitesse de téléchargement - site mobile First AMP - site en HTTPS et non http - autorité et ancienneté du domaine.

Savoir auditer son site Internet et anticiper des corrections

Jour 3

Savoir rédiger pour le web :

  • Les dernières tendances du référencement.
  • Réussir son « storytelling » : de l’émotion à l’action.
  • Chercher à séduire autant l’internaute que Google.
  • Les pièges à éviter.

Comment bien utiliser Facebook Ads/Instagram Ads 

Définir ses objectifs :

  • Gain de trafic sur son site Internet ?
  • Gain de « likes » ?
  • Booster un post 

Lancer sa propre campagne Google Ads ou pouvoir la sous-traiter 

  • Tour d’horizon de Google Ads et les outils associés.
  • Définir ses campagnes et ses objectifs.
  • Sélectionner les mots clés sur lesquels miser pour sa campagne Google Ads.
  • Apprendre à organiser ses Groupes d’Annonces.
  • Mesurer le succès de vos campagnes.
  • Connaître les outils d’optimisation.

Comment sélectionner la bonne agence publicitaire ?

Évaluer et faire le bilan de votre stratégie de référencement 

  • Évaluer la performance de vos différents outils 
  • Tirer des actions correctrices

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 28/11/2019 9h00
Date de fin 19/12/2019 17h30
Registration Start Date 12/09/2019 8h00
Inscrits 15 [Voir liste des inscrits]
Lieu
Romilly-sur-Seine
10100, ROMILLY-SUR-SEINE
Romilly-sur-Seine
Pièces jointes Programme Referencement.pdf
Les inscriptions pour cet événement sont closes.