Le programme de formation des acteurs du tourisme du Grand Est

Le storytelling ou comment mettre l’émotion et la narration au cœur de sa communication

Dates

  • jeudi 12 novembre 2019
  • vendredi 13 novembre 2019
  • jeudi 12 décembre 2019

Intervenant 

David BLANCHARD - Logitourisme

Consultant senior et fondateur de l’agence Logitourisme, David est spécialisé en formation stratégie digitale et Storytelling.

Public

Tout professionnel du tourisme de la région Grand Est chargé de la communication au sein de sa structure.

Pré-requis

Avoir déjà abordé les techniques de communication sur papier et web.

Coût de la formation

Une participation de 60€ par stagiaire est demandée. 

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à raconter une histoire et l’intégrer dans sa stratégie de communication.
  • Trouver son angle narratif, une histoire adaptée à son propre territoire, à son produit.
  • Connaître et maîtriser les techniques essentielles qui permettront de captiver son auditoire.
  • Explorer les différents modes de médiatisation afin de valoriser son histoire.

Programme

Jour 1 

Définition et histoire du storytelling

  • Rappels sur des notions marketing et leur évolution.
  • Le storytelling touristique.
  • Les supports, les médias, le hors médias.

Introduction au storytelling

  • Le contexte d’une bonne histoire.
  • Les représentations de la marque.
  • Les ingrédients qui séduisent, comment capter l’attention.
  • Les outils narratifs pour construire un discours.
  • Typologie des appels à l’action et attitudes sociologiques.

Retrouver des capacités narratives personnelles

  • Exercice pratique de storytelling écrit.
  • Exercice pratique de storyboarding vidéo. 
  • Exercice pratique de story réseau social.

*storyboarding = ensemble des plans constituant une vidéo.

Jour 2  

Introduction au concept de “storypositionnement”

  • Définition de ses avantages concurrentiels.
  • Définition des messages et des stimulis.
  • Traduction en expressions et en images.

Maintenir l’interaction et pousser à l’engagement

  • Déclinaison de son histoire.
  • Principe du Crossmédia (adaptation d’un message sur différents supports).
  • Principe du Transmédia (utilisation combinée de plusieurs médias).
  • Les représentations, le sensoriel et l’engagement.
  • Les résultats attendus par support.

Intersession

Chaque participant sera invité à rédiger, pour le jour 3, un pitch de présentation de sa structure, un accompagnement individualisé lui sera proposé à mi-parcours.

Jour 3 

Rédiger pour le web

  • Rédaction d’un article : méthode et techniques.
  • Le blogging : études de cas.
  • Les fonctions du langage de Jakobson.
  • Quelles illustrations ?  photo, vidéos, autres formats.

*langage de Jakobson = modèle décrivant les différentes fonctions du langage.

Préparation de ma stratégie

  • Trucs et astuces pour la mettre en valeur.
  • Repères identitaires et sémantiques.
  • Tableau d’actions.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 12/11/2019 9h00
Date de fin 12/12/2019 17h30
Registration Start Date 11/09/2019 8h00
Inscrits 9 [Voir liste des inscrits]
Lieu
Reims
51100 REIMS
Reims
Pièces jointes Programme Storytelling.pdf