Le programme de formation des acteurs du tourisme du Grand Est

J'acquiers les bases pour devenir guide nature, du goût et du paysage

Intervenant

Blandine DAMIEUX-VERDEAUX - AFRAT

Forte d’une expérience en tant que guide-interprète depuis 2002, Blandine est également formatrice depuis 15 ans. Spécialiste en conception de visites guidées et en création d’outils de valorisation du patrimoine, Blandine vous aidera à acquérir les bases des  techniques de guidage.

Public

Tout professionnel du tourisme, ayant ou non une expérience dans le guidage, et souhaitant développer une activité pour devenir guide dans ces trois domaines.

Pré-requis

Aucun en particulier.

Coût de la formation

Une participation de 60€ par stagiaire est demandée.

Cette formation vous est proposée en partenariat avec le PNR Lorraine et bénéficie du soutien financier des programmes européens Leader (GAL Moselle Sud et GAL Ouest-PnrL)

Objectifs pédagogiques

  • Initier une démarche de professionnalisation de futurs guides « nature, du paysage et du goût » au métier du guidage et les amener à adopter une attitude professionnelle.
  • Fédérer un futur réseau autour des sensibilités de chacun : nature, paysage et goût pour mieux valoriser le territoire auprès de la clientèle touristique.

Programme général

Jour 1 : les spécificités du guidage et d’accompagnement en milieu naturel

  • Cadrage général sur le tourisme de nature.
  • Les attentes touristiques liées.
  • Panorama des guides nature en France.
  • Le métier de guide nature (rôle, savoir-faire, savoir-être, responsabilités, règles, équipement et matériel).

Vivre une expérience nature avec un expert « en situation »

  • Exemple de sortie nature  : au niveau de l’accueil, des méthodes d’animation, de gestion de groupe, + apport de connaissances sur le territoire.
  • Analyse par les participants de l’expérience vécue (points forts, points faibles, méthodes utilisées, approche innovante et méthodes alternatives qui pourrait donner de la valeur à la prestation).

Les principes de structuration et d’animation d’une sortie- nature 

  • Les étapes de création d’une sortie nature.
  • Le choix du site et approches pédagogiques.
  • Les différentes phases et rythme d’une sortie.

La gestion d’un groupe et prévention des risques

  • Gestion de sécurité, prévention des risques.
  • La diversité des expériences à faire vivre à la clientèle touristique en milieu naturel : l’expérience intellectuelle, le sensationnel, le sensoriel, l’effet wahou, la contemplation, le méditatif, le ressourcement, la cohésion, la déconnexion.

Conclusion et mise en perspective pour la suite de la formation (sur le goût et le paysage).

 

 Jour 2 : les spécificités du guidage et d’accompagnement au tourisme sensoriel

Introduction : Le contexte du tourisme de terroir et du goût

  • Cadrage général sur le tourisme du terroir et du goût et les attentes touristiques liées.
  • Panorama des expériences de guide du goût en France.
  • Le métier de guide du goût : rôle, savoir-faire, savoir-être, responsabilités, règles, équipement et matériel.

Vivre une expérience « sensoriel/goût/produits du terroir » et sur une découverte d’une exploitation emblématique locale

  • Exemple de dégustation et visite : au niveau de l’accueil, des méthodes de dégustation, d’approches sensorielles, de gestion de groupe.
  • Analyse par les participants de l’expérience vécue (points forts, points faibles, méthodes utilisées, approches innovantes et méthodes alternatives qui pourraient donner de la valeur à la prestation).

Mise en perspective sur les principes de découvertes sensorielles des produits locaux

  • Les bases de la dégustation.
  • Le vocabulaire pour présenter et décrire simplement ses produits aux touristes.
  • L’approche sensorielle.
  • L’organisation de la visite / découverte : sa structuration , les points de vigilances.
  • La diversité des expériences à faire vivre à la clientèle touristique au travers des produits locaux.

Jour 3 : les spécificités du guidage et de l’accompagnement autour de la lecture de paysage

Introduction

  • La place de la lecture de paysage dans la mise en valeur d’un territoire et d’un terroir.
  • Les attentes touristiques liées.
  • Le métier de guide (rôle, savoir-faire, savoir-être, responsabilités, règles, équipement et matériel).

Vivre une expérience d’une lecture de paysage réalisé par un expert

  • Exemple de lecture de paysage : au niveau de l’introduction, des méthodes de lecture, de gestion de groupe, + apport de connaissances sur le territoire et les différentes composantes du paysage.
  • Analyse par les participants de l’expérience vécue (points forts, points faibles, méthodes utilisées, approche innovante et méthodes alternatives qui pourrait donner de la valeur à la prestation).

Mise en perspective sur les principes de bases de la lecture de paysage

Les différentes composantes du paysage

  • Les roches et les formes d’érosion identifiables.
  • La végétation et sa répartition spatiale.
  • La marque de l’homme, ancienne et actuelle.

Les différentes étapes de lecture

  • Observation polysensorielle.
  • Description.
  • Interprétation.

Les outils indispensables 

  • Cartes, photos anciennes, littérature.
  • Témoignages.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 16/10/2019 9h00
Date de fin 18/10/2019 17h30
Registration Start Date 11/09/2019 8h00
Inscrits 15 [Voir liste des inscrits]
Date butoir 02/10/2019 23h00
Lieu
Pont-à-Mousson
54700 Pont-à-Mousson
Pont-à-Mousson
Pièces jointes Programme Guide nature gout et paysage.pdf